Contenu

Lancement officiel du dispositif DAHLIR dans le Cantal

 

Mme Isabelle Sima, préfet du Cantal, Mme Sylvie Lachaize, vice-présidente du Conseil départemental du Cantal, Mme Bernadette Ginez, présidente de la Caisse d’Allocations Familiales du Cantal, M. Pierre-Emmanuel Baruch, directeur de l’association DAHLIR et Mme Véronique Lagneau, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Cantal ont officialisé le lancement du Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers des Loisirs Intégrés et Réguliers (DAHLIR) lundi 27 novembre 2017.

 

Le DAHLIR, c’est quoi ?

C’est le Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers des Loisirs Intégrés et Réguliers. Il a été créé en 2006 dans le département de la Haute-Loire, afin de permettre aux pratiquants sportifs d’accéder à un plus large choix de disciplines et de faciliter la prise de contact avec les clubs sportifs ordinaires.

Depuis, le nombre de personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer des activités de loisir a considérablement augmenté, et l’offre s’est également adaptée aux diverses demandes. Aujourd’hui, le dispositif existe pour les sports, les centres de loisirs et les activités culturelles.

Quels sont ses objectifs ?

Le DAHLIR permet d’accompagner au plus près les personnes porteuses d’un handicap, en difficulté d’insertion ou souffrant d’une maladie chronique vers la pratique d’une activité de loisir régulière en milieu ordinaire (clubs sportifs, associations culturelles, centre de loisirs pour les enfants...). Il s’agit de concevoir la pratique de loisirs comme un vecteur d’intégration sociale.

Le DAHLIR dans le Cantal

Dans le département, le DAHLIR se décline sous trois axes :

- DAHLIR Santé : proposer un accompagnement aux personnes à la suite des programmes d’éducation thérapeutique, en collaboration avec les acteurs du sport santé
- DAHLIR Handicap : accompagnement des personnes en situation de handicap vers des activités de loisirs en milieu ordinaire
- DAHLIR Insertion : proposer une offre sportive en cohérence avec les programmes et les dispositifs du champ de l’action sociale pour faire du sport un support de l’insertion sociale.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, rendez-vous sur le site http://dahlir15.fr/