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Le 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) passe à la haute définition (HD).

 

Cette migration de la télévision permettra de recevoir l’ensemble des chaînes gratuites nationales en haute définition, avec une meilleure qualité de son et d’image. Elle permettra également de libérer des fréquences pour la téléphonie mobile, afin de satisfaire les besoins croissants des Français liés à l’utilisation du haut débit mobile (4G).

Cette opération sera réalisée en une seule nuit sur l’ensemble du territoire (hors Outre-Mer) dans la nuit du 4 au 5 avril. Elle aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau car seuls ceux disposant d’un équipement compatible avec la HD (téléviseur ou adaptateur TNT HD) pourront continuer à recevoir la télévision après le 5 avril. Par ailleurs, tous les foyers recevant la TNT, même correctement équipés, devront ce même jour procéder à une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur leurs téléviseurs.

 

Pour accompagner les téléspectateurs dans cette transition, le Gouvernement propose une assistance technique dite « assistance de Proximité ».

Il s’agit d’une intervention gratuite.
Cette intervention a pour objectif de réaliser le raccordement de l’équipement TNT HD, préalablement acquis par le téléspectateur, à la télévision. L’intervenant pourra, dans le cadre de cette intervention, faire une démonstration de recherche et mémorisation des chaînes, qu’il faudra réaliser le 5 avril pour retrouver l’ensemble des chaînes de la TNT.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide est réservée aux foyers qui répondent à toutes ces conditions : 
Tous les membres du foyer sont âgés de plus de 70 ans et/ou tous les membres du foyer présentent un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ;
Recevoir la télévision uniquement par voie hertzienne terrestre via votre antenne râteau. Cela comprend également les antennes intérieures.
Une seule demande par foyer (résidence principale) est possible.

Comment initier une demande ? Comment ça marche ?

Deux moyens sont possibles pour être recontacté par un téléconseiller de l’ANFR :

Si vous répondez bien aux critères d’éligibilité, vous pouvez prendre RDV directement auprès du centre d’appel.
La veille du RDV, vous êtes recontacté par téléphone par un agent de la Poste pour confirmer l’intervention.
Le jour du RDV, sur la plage horaire fixée, un agent de la Poste en uniforme, et porteur d’un badge « TNT HD », réalise l’intervention d’Assistance de Proximité à votre domicile (temps d’intervention estimé à 30 min).

Informations importantes relatives à l’intervention :

Attention, une seule intervention par foyer est possible ; assurez-vous que vous disposez bien des équipements nécessaires à l’intervention (matériel complet, piles des télécommandes, et câbles compatibles).

En cas d’injoignabilité lors de l’appel de la Poste, l’intervention ne pourra pas être réalisée. Vous devrez recontacter le centre d’appel pour programmer un nouveau rendez-vous. En cas d’absence sur le créneau de rendez-vous, un avis de passage sera déposé par l’agent de la Poste et un second rendez-vous ne pourra pas être réalisé.
Pour annuler ou modifier un rendez-vous, vous devez contacter le centre d’appel au plus tard la veille du rendez-vous avant 16h.

Précautions :

Attention à ne pas confondre des agents de la Poste missionnés par l’ANFR avec des arnaqueurs. Pour cela, gardez les informations suivantes en tête :

Aucun démarchage n’est réalisé par l’ANFR pour cette prestation, qui découle nécessairement d’une demande d’intervention de la part d’un téléspectateur.
Aucune rétribution n’est demandée par le postier, cette intervention étant gratuite.

L’intervention d’un postier n’a lieu qu’après prise de rendez-vous au centre d’appels de l’ANFR. Ce dernier est confirmé par SMS pour ceux qui fournissent un numéro de mobile.
Le postier devra présenter son badge professionnel et le badge « TNT HD » de l’ANFR.