Contenu

Le chantier des aménagements de la RN122 à Sansac-de-Marmiesse et Aurillac est lancé

 

Depuis le début d’année 2018, le projet de déviation de Sansac-de-Marmiesse et de raccordement au contournement sud d’Aurillac est entré dans sa phase travaux. Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires, et Isabelle SIMA, Préfet du Cantal, ont visité le 25 juin 2018 le chantier de l’ouvrage d’art qui permettra au projet de franchir l’actuelle RN122 sur la section du contournement sud d’Aurillac.

Après l’obtention le 6 mars 2018 de l’arrêté préfectoral d’autorisation unique, dernière procédure environnementale nécessaire au démarrage des travaux, les premiers chantiers de l’opération, sous maîtrise d’ouvrage de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, ont été engagés au tout début du printemps 2018 pour un montant de près de 5 millions d’euros. Les différents chantiers en cours seront réalisés par les entreprises COLAS et MATIERE.

Deux points d’échanges seront réalisés et mis en service cette année :
• celui dit de Tronquières sur la commune d’Aurillac, situé au croisement de l’avenue et du chemin du même nom,
• celui dit du Pas du Rieu, au nord de la commune de Sansac-de-Marmiesse sur l’actuelle RD153.

L’ouvrage d’art n°6, qui permettra de franchir la voie ferrée, sera réalisé à partir de l’automne 2018.

Enfin, le chantier visité par Monsieur le Ministre concerne les travaux de l’ouvrage d’art qui permettra au projet de franchir l’actuelle RN122, au niveau des bâtiments commerciaux (hangars, garage automobile) déconstruits fin 2017. Près de 80.000 m³ de matériaux seront extraits pour permettre de réaliser le rétablissement de l’actuelle RN122 sous le projet via l’ouvrage d’art dit n°7.

Cet ouvrage permettra en 2019 le passage des engins du chantier du barreau Garric-Poudrière, estimé à plus de 8M€, comprenant des terrassements, la réalisation des chaussées et des équipements de sécurité, avec l’objectif d’une mise en service de la section neuve du contournement sud d’Aurillac fin 2019 – début 2020.

Sur la section dite de la déviation de Sansac-de-Marmiesse, seront réalisés en 2019 les trois rétablissements routiers essentiels et les ouvrages d’art associés, permettant d’engager en 2020 les travaux de terrassements de cette section.

L’ensemble de ces travaux financé dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015-2020 pour un montant global de 54,6 millions d’euros contribue au désenclavement du département et témoigne ainsi de l’engagement de l’État en faveur des territoires ruraux.

Plan des aménagements sur la section "déviation de Sansac-de-Marmiesse" (format pdf - 9.2 Mo - 29/06/2018)
Plan des aménagements sur la section "contournement d’Aurillac Sud" (format pdf - 6.4 Mo - 29/06/2018)