Contenu

Le classement des cours d’eau

 

L’objectif du classement des cours d’eau est de préserver ou de restaurer la continuité écologique en faveur de la fonctionnalité des milieux aquatiques. C’est aussi la qualité de l’eau naturelle qui devrait être améliorée à la mise en œuvre des mesures induites par cette réglementation.

Une révision du classement des cours d’eau a eu lieu sur le bassin versant Adour-Garonne, qui concerne dans le Cantal, la vallée du Lot et la vallée de la Dordogne ainsi que tous leurs affluents cantaliens : l’Ander, la Truyère, le Célé, la Cère, la Maronne, l’Auze, la Sumène, la Rhue, et leurs affluents ruisseaux et rivières. En parallèle, la vallée de l’Allier inclut dans le nouveau classement du bassin versant Loire-Bretagne, ses deux affluents : l’ Alagnon et l’Allanche ainsi que leurs propres affluents.

Cette réforme réglementaire accompagne le SDAGE 2010-2015 qui prend en compte les enjeux de la continuité écologique et l’évolution du cadre européen.

Découvrez les effets de cette réforme sur le site de l’Entente Vallée du Lot. Pour en savoir plus, la révision des classements est présentée dans sa globalité dans le document de l’ONEMA.

Ce projet a abouti en octobre 2013 à la publication des deux listes de référence selon l’article L.214-17 du Code de l’Environnement.

Nord, Ouest et Sud Cantal :

Pour les affluents du Lot et de la Dordogne, vous pouvez consulter la nouvelle liste 1 des cours d’eau dans l’Arrêté du 7 octobre 2013 et la nouvelle liste 2 dans l’Arrêté du 9 novembre 2013.

Pour une approche visuelle du réseau hydrographique, la localisation géographique des cours d’eau est disponible sur la cartographie du département (Cantal - liste1, ou Cantal - liste 2), ou sur les cartographies établies par vallée :
- carte de la vallée du Lot / liste 1
- carte de la vallée du Lot / liste 2

- carte de la vallée de la Dordogne / liste 1
- carte de la vallée de la Dordogne / liste 2

Le dossier complet de révision du classement est disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées.

Nord-Est Cantal :

Les deux affluents de l’Allier : l’ Alagnon et l’Allanche ainsi que leurs propres affluents sont déclinés dans la liste 1 correspondant au texte 5 de l’Arrêté du 10 juillet 2012 et dans la liste 2 correspondant au texte 6 de l’Arrêté du 10 juillet 2012.

Utilisez la cartographie interactive pour repérer les cours d’eau affectés à la liste 1 et ceux à la liste 2 en fonction de leur code couleur.

Le dossier complet de la révision du classement est disponible sur le site de la DREAL Centre.