Contenu

Le contexte national du loup

 

Le retour du loup en France, depuis l’Italie et les Alpes

La population de loups française est aujourd’hui installée durablement sur notre territoire, et a poursuivi son expansion géographique naturelle depuis 1992, bien en dehors du massif alpin.
Les impacts liés à la présence de ce grand prédateur, espèce protégée, comme l’ours et le lynx, sont réels, en particulier sur les activités d’élevage, provoquant l’inquiétude voire la colère des éleveurs.

Le suivi des populations de loup en France

La population de loup en France fait l’objet d’un suivi annuel. L’ONCFS ( Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) est responsable de ce suivi, du recueil et de l’analyse des données ainsi que de la publication des résultats. Ce suivi existe depuis la présence confirmée du loup en France.
La situation du loup en France (par l’ONCFS)

L’information du public et des acteurs concernés

Le bulletin d’information du réseau Loup, publié par l’ONCFS, rend compte des observations collectées sur le terrain par un réseau de correspondants diversifiés (plus de 3900 correspondants formés à cette date)

En tant que préfet coordonnateur du plan national "Action Loup", le préfet de la région Auvergne-Rhônes-Alpes publie unelettre d’information sur le loup afin d’apporter un éclairage sur les dispositifs mis en place.