Contenu

Le nouveau programme "Habiter Mieux" 2018-2022

Habiter Mieux est le programme de l’Anah de lutte contre la précarité énergétique et pour l’accompagnement des ménages dans la rénovation énergétique de leur logement. Il vise à financer des travaux de rénovation globale, permettant un gain énergétique significatif (35% au minimum).
Une attention particulière est portée aux logements les plus énergivores et aux projets de travaux les plus performants, avec des primes accordées en fonction de l’étiquette énergétique le cas échéant avant travaux (F/G) ou atteinte après travaux (A/B).
Créé en 2011, Habiter Mieux a financé jusqu’en 2020 des travaux de performance énergétique dans 505 000 logements, et a connu de nouvelles évolutions en 2021. L’objectif de rénovation en 2021 est de 36 000 logements rénovés.

L’attribution de l’aide Habiter Mieux est conditionnée à divers critères d’éligibilité liés au logement et aux travaux :

- le demandeur est propriétaire du logement, dont la date de construction remonte à plus de 15 ans ;

- les revenus du ménage se situent sous les plafonds de revenus définis par l’Anah ;

- les travaux occasionnent un gain de performance énergétique de 35% au minimum, et ne conduisent pas à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre par le logement ;

- le ménage est accompagné tout au long du parcours de travaux par un opérateur-conseil dont la prestation est prise en charge par l’Anah ;

- la valorisation des CEE générés par les travaux est réservée à l’Anah ;

- les entreprises intervenant sur le logement doivent être Reconnues Garant de l’Environnement (RGE) à partir du 1er juillet 2020.

Pour plus d’informations, sur les conditions de ressources et les aides liées au programme Habiter Mieux, rendez vous à la rubrique des aides de l’Anah.