Contenu

Le pacte de compétitivité emploi

 

Le 15 mars 2013, Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal, a présenté à l’ensemble des acteurs du développement économique du Cantal, le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, en présence du député du Cantal, M. Alain Calmette, de la représentante du Président du Conseil Régional, Mme Dominique BRU, de M. Marc MAISONNEUVE, Conseiller Régional, et du représentant du Président du Conseil Général du Cantal, M. Gérard Leymonie.
Cette réunion, articulée autour de la présentation de plusieurs dispositifs phares du Pacte, a pour objectif de mobiliser les partenaires départementaux, pour la poursuite de la mise en œuvre du Pacte et sa diffusion auprès de tous ses bénéficiaires potentiels dans le Cantal, et notamment les PME.
Ainsi, les acteurs suivants ont présenté les mesures majeures du Pacte :

 
  • Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) : DDFIP (M. Dominique GINET, Administrateur Général, et M. Vincent DESTAING, Directeur du Pôle Fiscal) et M. Gérard COUZINET, Directeur départemental URSSAF 15,
  • Banque Publique d’Investissement (BPI) Volet garantie : OSEO - M. Yannick IZOARD Volet investissement : CDC - M. Francis CUBEAU-ROUSSEAU, Directeur régional
  • L’international : UBIFRANCE - M. Pascal COSTE
  • Mesures pour l’emploi : UT DIRECCTE : M. POUDEROUX, Chef d’unité.

Ces présentations illustrent l’ampleur de ce Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, qui couvre tous aspects de la compétitivité, et témoignent de la mobilisation régionale autour de cette réponse globale et durable du Gouvernement au défi du redressement de l’économie.
Présenté le 6 novembre 2012 par le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT, le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi comporte huit leviers de compétitivité, répartis en 35 actions concrètes et chiffrées.
Ce Pacte est basé sur plusieurs constats, notamment le ralentissement de l’économie mondiale et la dégradation de la compétitivité des entreprises depuis 10 ans.
Le Gouvernement est, avec ce Pacte, déterminé à restaurer la compétitivité, redresser l’industrie, retrouver la croissance et favoriser l’emploi.

Lire le discours du Préfet (format pdf - 68.3 ko - 19/03/2013)  :