Le nouveau dispositif d’accompagnement à l’installation en agriculture (PPP)

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Le Point Info Installation "PII"

 

Dans chaque département est créé, conformément à l’article D343-4 du Code rural relatif aux aides à l’installation des jeunes agriculteurs et à l’arrêté du 9 janvier 2009, un Point Info Installation (PII) unique.
Ce Point Info Installation, assuré dans le département du Cantal par la Chambre d’Agriculture, a pour missions :

  • d’accueillir tous les publics qui projettent de s’installer en agriculture ;
  • d’informer les porteurs de projets sur :
    • l’ensemble des points liés à une première installation, aux différentes formes d’emploi et de formation en agriculture,
    • les conditions d’éligibilité aux aides à l’installation en agriculture,
    • les conditions de mise en œuvre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP),
    • les possibilités de prises en charge des actions à réaliser dans le cadre du PPP ;
  • de proposer aux candidats les organismes techniques ou de formation susceptibles de les accompagner dans l’élaboration de leur projet.

Il remet gratuitement à chaque candidat un document d’autodiagnostic de son projet.

Lorsque le candidat a complété son document d’autodiagnostic, il l’adresse à l’organisme chargé de construire et de mettre en oeuvre le PPP, à savoir le Centre d’Elaboration du PPP, qui pour le Cantal est La Chambre d’Agriculture, afin d’obtenir un rendez-vous. C’est le point de départ du PPP