Territoires et Politiques Territoriales Durables

Contenu

Le Schéma Régional du Climat, de Air et de l’Energie

 

ATTENTION : Le SRCAE Auvergne a été annulé par décision du TA de Lyon le 3 mai 2016. Ce document (et donc le SR Eolien) annexé n’ont plus de valeur réglementaire.
Il est cependant intéressant de le consulter notamment pour ce qui concerne le rapport.

 


En juin 2012, l’État et la Région Auvergne ont approuvé le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE). L’Auvergne dispose ainsi d’un document structurant et déterminant définissant les grandes orientations et objectifs régionaux, en matière d’adaptation au changement climatique, de réduction de la pollution atmosphérique et de valorisation du potentiel énergétique terrestre renouvelable et de récupération.

Les cibles choisies pour le SRCAE d’Auvergne sont les suivantes :

  • une réduction de 22,4% des consommations énergétiques finales d’ici 2020 par rapport à celles de 2008,
  • une réduction de 15% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020 par rapport à celles de 2007,
  • une division par 4 des émissions de GES d’ici 2050 par rapport à celles enregistrées en 1990
  • une production des énergies renouvelables équivalente à 30% de la consommation énergétique finale en 2020, soit un doublement de la proportion actuelle
  • une réduction des émissions de polluants atmosphériques, notamment les oxydes d’azote (NOx).


Le rapport présente la situation régionale en termes de consommation et production d’énergie, de vulnérabilité climatique et de qualité de l’air, ainsi que les potentiels et les objectifs pour 2020 de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de consommation énergétique et de production d’énergies renouvelables.

Le document d’orientations présente 16 orientations sectorielles (avec un effort particulièrement important en matière d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment) et 8 orientations transversales (avec des premières pistes pour l’adaptation au changement climatique) en vue d’atteindre les objectifs visés pour 2020. Il présente également des objectifs quantitatifs et qualitatifs de développement des énergies renouvelables, ciblés essentiellement sur le bois et l’éolien ;

Le schéma régional éolien, annexe du SRCAE prévue par la réglementation, comprend une liste de communes dans lesquelles les zones de développement de l’éolien peuvent être créées, une cartographie ayant une valeur indicative et des éléments qualitatifs à prendre en compte pour les projets.



Pour plus d’informations, vous pouvez visiter les sites internet :

- de la DREAL Auvergne

- du Conseil Régional Auvergne