Communiqués de presse

Contenu

Les 6èmes rencontres de la sécurité dans le CANTAL

 

Le lien entre les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu capital. Du mercredi 10 au samedi 13 octobre inclus, cette 6e édition des Rencontres de la sécurité contribuera au dialogue et à la rencontre avec la population. Cette année l’accent est particulièrement mis sur la police de sécurité du quotidien et l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et les gestes qui sauvent.

 

La police de sécurité au quotidien

• Une police et une gendarmerie aux ambitions retrouvées, plus en contact avec la population et assurant la sécurité au quotidien :

  • Présentation des dispositifs opérationnels, communication autour des brigades de contact, des dispositifs adaptés aux réalités locales, des quartiers de reconquête républicaine ;
  • Conseils contre les risques du quotidien : les conseils pour se prémunir de la délinquance, la sensibilisation en matière de sécurité routière…
  • Information sur les recrutements au sein de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

• Une police et une gendarmerie dans l’ère du numérique

  • Les nouveaux outils : présentation de la brigade numérique, de Néo, de la plate-forme de pré-plainte en ligne et la plate-forme de signalement des violences sexuelles et sexistes ;
  • La sensibilisation aux risques d’internet : sensibilisation à la cyber-malveillance, aux cyber-attaques, aux risques d’escroquerie, à l’incitation à la haine sur Internet et le signalement de ces contenus. L’accent pourra être mis sur les dangers visant les mineurs, notamment en évoquant spécifiquement les contenus liés à la radicalisation et au discours djihadiste.
  • Une police et une gendarmerie fonctionnant dans un large partenariat (interventions en milieu scolaire, dispositifs en partenariat avec les collectivités, les acteurs privés de la sécurité, les associations…).

L’engagement des citoyens

Une attention particulière est portée , lors des Rencontres de la sécurité, aux actions visant à promouvoir les «  gestes qui sauvent  », c’est-à-dire l’initiation aux gestes de premiers secours et l’information sur les formations de premiers secours dispensées par les associations de protection civile. également le public sera également aux bons réflexes en cas de catastrophe ou d’attentat, dans les domaines de la vigilance, de l’alerte et du respect des consignes données par les autorités.

Le programme pour le Cantal comprendra les actions suivantes :

AURILLAC

Journée de rencontre ouverte à tous
SAMEDI 13 OCTOBRE 2018

Place de l’Hôtel de ville de 9h à 12h

Stand d’informations et de recrutement
Formation aux gestes qui sauvent
Présentation de matériel
Démonstration du Peloton de Gendarmerie de Montagne de Murat à 10h30 (PGM)
Autres démonstrations dans la matinée

Collège de la Jordanne

Section Cadets de la sécurité civile.
action sera mise en place entre le 10 et le 12 avec les pompiers d’Aurillac

Ecoles 1er degré

Des écoles sur cette période organisent des événements en relation avec la thématique de la sécurité routière dans le cadre du PDSR. Il s’agit de classes de cycle 3 qui effectuent des modules de VTT au parc Hélitas pour apprendre à bien manier son vélo, circuler en toute sécurité :
– CM1/CM2 des Alouettes,
– CM2 la Jordanne ,
– ULIS Paul Doumer,

MURAT

Forum Citoyen : promotion du volontariat et du bénévolat
Jeudi 18 octobre
de 9h à 16h30
Au Gymnase de Murat

Pôle 1 : Sécurité
Pôle 2 : Environnement et Personnes
Pôle 3 : Secours
Pôle 4 : Santé

Ateliers sécurité routière :
Jeudi 18 octobre
de 9h à 16h30
Au Collège de Murat

Ateliers Alerte, Sécurité, simulateur, circuit et addictions

MAURIAC

Collège du Méridien Mauriac :

Création de l’Option « défense et citoyenneté »

Mise en route de l’option durant la semaine du 8 au 13 octobre avec conventionnement avec divers services de sécurité et secours : SDIS, Protection Civile, Délégation Militaire départementale, gendarmerie.

PIERREFORT

Collège des Gorges de la Truyère Pierrefort
Lundi 8 octobre après-midi
Exercice de sécurité et secours organisé à l’école primaire avec la participation de la section Jeunes Sapeurs-Pompiers.