Culture, architecture et patrimoine (UDAP) et Archives départementales

Contenu

Les Archives départementales

 

Les Archives départementales du Cantal

Écrin de la mémoire du Cantal, les Archives départementales conservent environ 14 km linéaires de documents remontant au XIIe siècle.

Leurs missions réglementaires sont les suivantes :

  • collecter les archives publiques produites dans le département ;
  • classer et conserver ces documents ;
  • en permettre la consultation gratuitement en salle de lecture.

En outre, le directeur des Archives départementales exerce, sous l’autorité du préfet, le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques (services de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics, les organismes de droit privé chargés de la gestion d’un service public ou d’une mission de service public et les officiers publics et ministériels) : il contrôle les conditions de conservation des archives publiques où qu’elles se trouvent et délivre des autorisations d’élimination lorsqu’elles ont dépassé leur durée d’utilité administrative et sont dépourvues d’intérêt historique.

De manière plus générale, il accompagne les projets ayant trait aux archives (construction/rénovation des lieux de stockage, restauration des documents, numérisation…) et doit être alerté en cas de sinistre, vol ou destruction d’archives publiques.

Les Archives départementales collectent également des archives privées, y compris photographiques et audiovisuelles, et proposent des activités culturelles telles que des expositions, des conférences et des cours de paléographie (lecture des écritures anciennes). Le service éducatif est à la disposition des enseignants pour accueillir les scolaires.

Pour les personnes souhaitant commencer des recherches à distance, le site internet http://archives.cantal.fr contient près de 3 millions de fichiers consultables librement.

Coordonnées :
Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer
15012 Aurillac cedex
04.71.48.33.38
archives@cantal.fr