Contenu

Les cartes de bruit stratégiques dans le département du Cantal

 

Cette page est destinée à vous permettre de consulter les cartes de bruit stratégiques du département du Cantal.

.

Pour cela, vous avez accès :

  • Aux rapports de présentation :

Ces rapports consistent en un résumé non technique de la démarche "cartes de bruit".

Ils présentent les résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour leur élaboration (conformément à l’art. R.572-5, 3°, du Code de l’environnement).

Ils comprennent également une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements d’enseignement et de santé situés dans les zones définies par les cartes (conformément à l’art. R.572-5, 2°, du Code de l’environnement).

  • Aux cartes de bruit :
    • Les cartes de type A établies en application de l’Art. R.572-5, 1°a, du Code de l’environnement : ces cartes représentent les zones exposées au bruit à l’aide de courbes isophones indiquant la localisation des émissions de bruit énumérées à l’article R. 572-1.
    • Les cartes de type C établies en application de l’Art. R.572-5, 1°c, du Code de l’environnement : ces cartes représentent les zones où les valeurs limites mentionnées à l’article L. 572-6 sont dépassées.

Mode d’emploi de l’outil cartographique :

> Cliquez sur le lien "cartes de type A ou C" ci-dessus

    • Dans le bandeau de gauche, choisissez votre commune et cliquez sur "localiser"
    • Servez-vous ensuite de la loupe + dans la barre d’outil pour descendre à une échelle de visualisation plus fine.
    • Servez-vous de l’icône i dans la barre d’outil pour connaître les caractéristiques de la zone visualisée.
    • vous pouvez également, à partir du bandeau de gauche, accéder à la légende ou modifier les thèmes visualisés. Vous pouvez en particulier, en cochant et décochant les thèmes dans ce bandeau, afficher simultanément ou séparément les valeurs de bruit de jour et de nuit

Nota : seuls les documents annexés à l’arrêté préfectoral ont valeur règlementaire. Ces documents sont accessibles au format PDF :

-  Cartes du réseau routier national (format pdf - 8.8 Mo - 19/07/2010)
-  Cartes du réseau routier départemental (format pdf - 6.3 Mo - 19/07/2010)
-  Cartes du réseau routier communal (format pdf - 3.4 Mo - 19/07/2010)

IMPORTANT : les cartes publiées sur le présent site ont fait l’objet d’une révision, avec la mise en oeuvre de la 2ème échéance de la directive européenne sur le bruit (2012).
Vous pouvez les consulter en cliquant ICI

Erratum : dans les annexes (et rapports annexés) à l’arrêté préfectoral et dans les cartes en ligne, la mention « RD 921 » est à remplacer par la mention « RD 926 » et la mention « RD 920 » par la mention « Avenue du Général Leclerc (voie communale) ».