Contenu

Les moniteurs de secourisme en gendarmerie

 

A l’occasion de leur journée de formation annuelle, les moniteurs de secourisme PAE 1 de la région de gendarmerie d’Auvergne ont pu visiter les installations du SAMU 15 (dirigé par le Docteur Laurent CAUMON, responsable du pôle médecine d’urgence et préventive) du centre hospitalier Henri Mondor à Aurillac.

Les formateurs qui œuvrent auprès des gendarmes des quatre départements de la région Auvergne ont bénéficié d’une visite en trois temps sous la conduite du docteur SUREAU, Christophe.

Celui-ci, après avoir répondu à une série de questions techniques a effectué un exposé sur l’aide médicale d’urgence avant de présenter en détail la salle de régulation puis l’ensemble des moyens humains et matériels du SAMU.

 


Photo : Les secouristes et les médecins en salle de régulation -12 septembre 2012 - SAMU AURILLAC



Cette échange fructueux a permis aux moniteurs de parfaire leurs connaissances spécifiques utiles aux formations qu’ils auront à dispenser prochainement. Par ailleurs, cette visite gagne à renforcer les rapports entre les sauveteurs et les membres du SAMU tant dans la mise en œuvre de la chaîne des secours que dans les pratiques employées conjointement.