Contenu

Les oiseaux aquatiques

 

La quasi totalité des espèces d’oiseaux aquatiques sont protégées sur le territoire national selon l’ arrêté du 29 octobre 2009 (format pdf - 443.7 ko - 22/08/2014) fixant la liste des oiseaux protégés en France et les modalités de leur protection.
De plus, la plupart d’entre elles figurent en annexe I de laDirective « Oiseaux » (n° 79/409 du 6 avril 1979) ; cette réglementation européenne permet la désignation de Zones de protection spéciales qui s’inscrivent dans le réseau Natura 2000.

On dénombre des populations importantes d’oiseaux aquatiques en rapport avec le réseau hydrographique très développé du Cantal et son bon état écologique en amont des bassins versants : la qualité et l’abondance des ressources alimentaires, la variété des paysages naturels, le faible niveau des polluants favorise la fréquentation des Courlis cendré, Vanneau huppé, Pluvier doré, petit Gravelot, etc.

Héron cendré
Héron cendré
P.LACOMBE/SE/DDT15

Beaucoup de ces espèces sont chassables bien que réglementées pour leur protection.

Sur les rivières telles que la Cère et la Jordanne, on observe jusqu’en centre ville, la présence des Cincle plongeur, Bergeronnette des ruisseaux, Martin pécheur et Héron cendré.

Des migrateurs réguliers tels que la Cigogne noire et la Cigogne blanche, l’Aigrette garzette, etc. font halte dans les mares et étangs à la confluence des deux rivières dans le bassin d’Aurillac-Arpajon-sur-Cère.

Enfin, les zones humides et les tourbières encore peu dégradées des grands espaces naturels sur les plateaux et les crêtes, accueillent des espèces migratrices telles que :

  • Avocette élégante
  • Spatule blanche
  • Gorge bleue à miroir
  • Marouette ponctuée
  • Echasse blanche
  • Héron pourpré
  • Grande aigrette
  • Grue cendrée, etc.

La Zone de Protection Spéciale (ZPS) des Monts du Cantal et la ZPS de la Planèze de St Flour hébergent des espèces patrimoniales fréquentant les zones humides soit nicheurs, soit migrateurs réguliers, inventoriés dans le Cantal.

Pour toutes ces espèces d’oiseau, vous pouvez vous informer sur les causes de leur déclin, les mesures de gestion des habitats : agricoles, urbaines, sylvicoles pour favoriser leur maintien local, et les préconisations pour concilier les activités et les usages avec leur présence en consultant les documents d’objectif (DOCOB) des ZPS.

Pour en savoir plus sur la situation de ces oiseaux en France et leur écologie, consultez la recherche de données sur le site de l’inventaire Nationale du Patrimoine Naturel (INPN).

Pour le suivi de ces espèces dans le Cantal, informez-vous des observations de la LPO sur la faune du département.