Forêt et production de bois

Contenu

Les régions forestières du Cantal

 

Le massif forestier du Cantal est situé dans la grande région écologique du Massif Central (GRECO) et comporte 3 sous-ensembles :

  • le massif forestier volcanique
  • le ségala et la châtaigneraie auvergnate
  • les plateaux granitiques du centre

Pour vous repérer, consultez la cartographie de la GRECO du Massif Central (format pdf - 2 Mo - 01/08/2014) accompagnée de la description des sols, de la végétation, du climat, de l’hydrographie, des roches et du relief caractéristiques, mentionnant l’utilisation du territoire et le paysage forestier.

Les sylvoécorégions réparties sur le Cantal

Chaque sous-ensemble correspond à « la plus vaste zone géographique à l’intérieur de laquelle les facteurs déterminant la production forestière ou la répartition des habitats forestiers varient de façon homogène entre des valeurs précises, selon une combinaison originale, différente de celles des SER adjacentes. » encore appelée sylvoécorégion.

Les plateaux granitiques (format pdf - 2 Mo - 01/08/2014) du centre reçoivent une pluviosité modérée par la chaîne des Puys en écran aux influences océaniques, un sous-sol cristallin d’origine granitique ou métamorphique, des sols lessivés acides de texture limoneuse à sableuse. Elle englobe la Margeride dans le Cantal. La succession des peuplements forestiers : chênaie, chênaie-hêtraie puis hêtraie et hêtraie-sapinière au-dessus de 1000 mètres d’altitude.

Le Ségala et la Châtaigneraie auvergnate (format pdf - 2.3 Mo - 01/08/2014) sont caractérisées par des roches mères cristallines métamorphiques à l’origine de sols acides et non engorgés, de texture limoneuse. C’est une zone de piémont où s’exerce un climat océanique avec des influences méditerranéennes au Sud-Est et montagnardes en altitude. Les peuplements forestiers sont dominés par le chêne et le châtaignier conduit en taillis le plus souvent. La potentialité forestière des sols est propice aux belles futaies.

Le massif forestier volcanique (format pdf - 3.3 Mo - 01/08/2014) dessine un relief de puys émergeant de plateaux basaltiques (planèzes) d’altitude en majorité supérieure à 1000 mètres. Les sols sont acides à texture limoneuse tandis que le climat est montagnard à tendance atlantique. Le peuplement forestier principal est la hêtraie avec un sous-étage de noisetiers accompagné de chênes et de feuillus divers.