Contenu

Les risques d’inondation dans le Cantal

 

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone habituellement terrestre. Les flots peuvent avoir des hauteurs et des vitesses très variables. Ce phénomène peut être dû à une crue provoquée par des pluies importantes et durables pouvant être aggravées en sortie d’hiver par la fonte des neiges, ou par des phénomènes pluvieux brefs, soudains et très intenses (orages). L’inondation est la conséquence de deux composantes : l’eau qui peut sortir de son lit (lit mineur) ou apparaître par remontée des nappes phréatiques, et l’homme qui s’installe dans la zone inondable (lit moyen ou lit majeur) pour implanter toutes sortes de constructions, d’équipement et d’activités.

Les conséquences sur les personnes et les biens

De façon générale, la vulnérabilité d’une personne est provoquée par sa présence en zone inondable. Sa mise en danger survient lorsque les délais d’alerte et d’évacuation sont trop courts ou inexistants pour des crues rapides et torrentielles. Dans toute zone urbanisée le danger est d’être emporté ou noyé, mais aussi d’être isolé sur des îlots coupés de tout accès.
Les inondations torrentielles peuvent emporter et fracasser les matériaux et les biens non arrimés. Les inondations lentes posent également des soucis sur le mobilier et les menuiseries laissées dans l’eau plusieurs heures ainsi que sur les machines touchées par les particules fines et la boue.
L’interruption des communications peut empêcher l’intervention des secours avec de graves conséquences.
Les dommages indirects : perte d’activité, chômage technique, impossibilité de se déplacer sur son lieu de travail, etc. sont souvent plus importants que les dommages directs.
Enfin les dégâts aux milieux naturels sont dus à l’érosion et aux dépôts de sédiments lourds et fins et surtout aux pollutions éventuelles et aux accidents technologiques que l’inondation déclenche en zone industrielle ou artisanale.

Les communes exposées dans le Cantal

Le risque d’inondation est important ou majeur dans de nombreuses communes du Cantal. Dans cet extrait du DDRM- Risque inondation dans le Cantal (format pdf - 4.1 Mo - 12/08/2014) , découvrez :

  • l’historique des principales inondations dans le Cantal,
  • les communes exposées,
  • les actions préventives,
  • la surveillance et la prévision des crues,
  • les mesures de réduction de la vulnérabilité,
  • la prise en compte des risques dans l’aménagement,
  • la gestion des risques d’inondation.