Contenu

Mesures de police administrative particulières à l’occasion des fêtes de fin d’année

 

Dans la perspective des festivités de fin d’année et conformément aux consignes du Ministre de l’Intérieur, Serge Castel, préfet du Cantal, a demandé aux services de police et de gendarmerie la plus grande vigilance pour lutter contre la propagation du virus et pour prévenir les éventuels troubles à l’ordre public, en déployant des contrôles sur le respect du couvre-feu sur l’ensemble du Cantal.
Le préfet et le sous-préfet de l’arrondissement de Mauriac participeront d’ailleurs à plusieurs de ces contrôles.

Le couvre-feu s’appliquera pour la nuit du 31 décembre 2020 de 20h00 à 6h00 (tout déplacement devra être justifié et accompagné de l’attestation de déplacement dérogatoire).

 

Le préfet rappelle qu’il est impératif de garder nos distances, de respecter les mesures barrières, et ainsi, à titre individuel et collectif, de se protéger et protéger les autres.
Dans ce contexte, Serge Castel, préfet du Cantal, a pris deux arrêtés préfectoraux afin de prévenir tout trouble grave à l’ordre public, ainsi que les risques de propagation du virus. Les mesures suivantes sont applicables sur l’ensemble du département du Cantal :

Du jeudi 31 décembre 2020 à 12 heures jusqu’au vendredi 1er janvier à 14 heures :

• La vente d’alcool à emporter est interdite ; seule la vente d’alcool par “click and collect” reste autorisée jusqu’au jeudi 31 décembre 2020 à 16 heures.

• La consommation d’alcool est interdite sur les voies et espaces publics ;

• La vente au détail dans tout récipient transportable de produits combustibles et ou corrosifs, carburants et gaz inflammable est interdite ;

• Le transport de produits combustibles et ou corrosifs, carburant et gaz inflammable est interdit dans tout récipient tel que bidon ou jerrican. Les gérants des stations service, notamment celles disposant d’appareils ou pompes automatisés de distribution d’essence, devront s’assurer du respect de cette prescription ;

• Toute cession ou vente d’artifices de divertissement et d’engins pyrotechniques des catégories C1, C2, C3, F1, F2, et F3 est interdite ;

• L’utilisation d’artifices de divertissement et d’engins pyrotechniques des catégories C1, C2, C3, F1, F2 et F3 est interdite ;

• du jeudi 31 décembre 2020 à 6 heures jusqu’au dimanche 3 janvier à 12 heures :
• Toute circulation des véhicules transportant du matériel de son à destination d’un rassemblement festif clandestin privé est interdite. Les forces de l’ordre seront amenées, le cas échéant, à saisir le matériel.

Le préfet appelle chacun à la prudence et à la responsabilité lors de ces festivités.

Télécharger les arrêtés préfectoraux :
ap no 2020 1751 du 31 12 2020 reglementation temporaire (format pdf - 92.4 ko - 31/12/2020)
spref15 i0120123110280 (format pdf - 223.8 ko - 31/12/2020)