Contenu

MISEN 2019

Comme chaque année, la Mission Interservices Eau et Nature se réunit une fois, en configuration stratégique, à la préfecture et en présence de monsieur le substitut du procureur de la République.

L’année dernière, cette même instance avait validé le nouveau plan pluriannuel d’actions regroupé en orientations stratégiques, actant ainsi la politique de l’Eau et de la Nature dans le Cantal.

Ce plan engage les services dans une politique concertée et adaptée à notre territoire, politique portant sur :

  • la protection de l’Eau et des milieux aquatiques,
  • la préservation de la biodiversité et des ressources
  • la coordination des contrôles et de la police de l’environnement

Cette année, la MISEN a donc évalué les réalisations 2018 par rapport aux objectifs visés dans le plan et préparé l’année 2019 en se fixant quelques priorités.

Le document global 2018/2019 est disponible ici (format pdf - 204.8 ko - 07/05/2019)

Enfin, au cours de cette MISEN stratégique, le protocole quadripartite du Cantal relatif au traitement des atteintes à l’Environnement a été signé.

Ce protocole (format pdf - 2.2 Mo - 07/05/2019) signé par le préfet, le substitut du procureur, l’AFB et l’ONCFS a pour objectif de déterminer les principales modalités d’exercice opérationnel des missions de police judiciaire spécialisée, d’organiser le traitement des infractions environnementales, d’articuler les réponses pénales et administratives.