Contenu

Office français de la biodiversité (OFB)

 

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.
Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’OFB est sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire , et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

L’OFB regroupe les agents des anciennes Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et de leurs espèces afin de faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France , en assurant un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

Ce nouvel établissement public est responsable de 5 missions complémentaires :
• la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
• la police de l’environnement (polices administrative et judiciaire relatives à l’eau (pollution de la ressource, atteinte aux zones humides... ), aux espaces naturels, à la flore , à la faune sauvage (espèces gibier ou protégées, lutte contre les trafics d’espèces, CITES, faune sauvage captive...), à la chasse (contre-braconnage, renforcement de la sécurité à la chasse, ...) à la pêche, ainsi que la police sanitaire de la faune sauvage
l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dont les constats de dommages aux troupeaux à la demande de la DDT15
• la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société (Atlas de biodiversité communal des territoires de l’Est cantalien …..)

Contacts territoriaux pour le département du Cantal :

adresse : Office français de la biodiversité - service départemental du Cantal de l’OFB
02 rue Nicéphore NIEPCE -
15000 AURILLAC
nb : les inspecteurs de l’environnement n’assurent pas de permanence d’accueil en ces lieux
courriel : sd15@ofb.gouv.fr
téléphone : 04 71 64 95 58 + spécialité Eau : 04 71 43 06 21

sites internets : 

ofb.gouv.fr
o Page internet OFB AURA : https://ofb.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes
o Plaquette institutionnelle OFB AURA : https://ofb.gouv.fr/documentation/office-francais-de-la-biodiversite-auvergne-rhone-alpes

Actualités :

o L’Office français de la biodiversité (OFB) lance en juillet un nouvel appel à projets pour les « Atlas de la biodiversité communale et intercommunale (ABC) ». Pour la 4e année consécutive, l’OFB donne l’occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
https://ofb.gouv.fr/actualites/appel-projets-atlas-de-la-biodiversite-communale-lancement-en-juillet-2020.
Contact à la DR : SAAMT / W sremski, M Malbrunot

Prolongation du délai pour l’inscription des écoles au programme aires terrestres éducatives : https://ofb.gouv.fr/actualites/prolongation-des-inscriptions-aires-educatives .

Appel à projet mobiodiv 2020 : https://ofb.gouv.fr/actualites/lancement-de-lappel-projets-mobbiodiv2020. Préparez vos projets pour la session 2 / 4 sept 2020.