Mis à jour le 21/11/2017

Contenu

Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre

Retrouvez l’ organigramme de l’ONAC_15 (format pdf - 85.8 ko - 23/08/2012)

Horaires et contacts

Rue de l’Olmet – BP 10726 - 15007 Aurillac Cédex
Téléphone : 04.71.46.83.90– Télécopie : 04.71.46.83.94
Ouverture au public : du lundi au vendredi 9 H 00 - 12 H 00 / 13 H 30 - 16 H 30

Directrice : Madame Nelly GRANDJEAN

....

Voir les articles publiés par l’ONAC sur ce site

Missions

L’Office national des Anciens combattants et victime de guerre (O.N.A.C.V.G.) est un établissement public de l’Etat doté de la personnalité civile et financière, placé sous la tutelle du Secrétaire à la Défense chargé des anciens combattants. Il a pour mission de veiller, en toutes circonstances, sur les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants.

Associant de manière paritaire l’administration et les organisations représentatives des anciens combattants et victimes de guerre, il participe à la mise en œuvre du droit à réparation et du devoir de solidarité et valorise le devoir de mémoire.

Le service départemental de l’O.N.A.C.V.G. est le lieu où chaque ressortissant est accueilli, consulté, orienté et aidé dans ses demandes et démarches les plus diverses à finalité sociale, administrative, économique et mémorielle.

Il instruit les demandes relatives à la reconnaissance des droits des anciens combattants et victimes de guerre (cartes, titres de reconnaissance à la nation,...).

Délivrant des secours et des prêts sociaux à leurs ressortissants en difficulté financière, le service départemental de l’O.N.A.C. oeuvre en liaison avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales pour favoriser le maintien à domicile des ressortissants concernés.

Le service départemental de l’O.N.A.C est également un acteur majeur dans le domaine de la conservation et de la diffusion de la mémoire du monde ancien combattant , organisant des expositions, des rencontres entre les jeunes générations et les anciens combattants témoins essentiels de l’histoire nationale et locale, recueillant les souvenirs des soldats cantaliens.