Contenu

Opération 100% responsable en montagne

 

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère des Sports a impulsé une opération d’information et de sensibilisation relative à la sécurité en montagne en période hivernale.
Cette opération « 100% responsable en montagne » était dirigée vers les publics pratiquants les activités sportives hivernales (ski alpin, ski et activités nordiques).
La station du Lioran a été retenue parmi les 19 stations sélectionnées sur l’ensemble des massifs montagnards français. La station est composée à la fois de pistes damées et d’une partie non damée (intégrée au domaine skiable) ; la majorité du site est d’un niveau de difficulté moyen, ce qui le rend attractif pour une clientèle familiale, associatif et scolaire.
Cette campagne a été pilotée par la DDCSPP du Cantal et s’est déroulée en deux périodes, du 8 au 10 janvier et du 19 au 21 février 2013 sur la station du Lioran.

 

Durant ces trois dernières journées, 85 personnes ont participé à 11 ateliers (sur les 22 proposés) avec les partenaires locaux, comme les pisteurs et les techniciens de la station, le peloton de gendarmerie de montagne…. : Ainsi, les pratiquants ont pu en savoir plus sur les techniques de recherche de victimes d’avalanche, les règles d’utilisation des remontées mécaniques, la signalétique et le balisage des pistes, les attitudes adéquates à avoir à ski, la météorologie et la nivologie… 
Le stand du Ministère a accueilli environ 120 personnes. 
Le lancement de l’opération a été filmé puis diffusé dans le journal télévisé de France 3 Auvergne puis dans le journal du 12/13 National. Des radios locales et régionales ainsi que la presse écrite ont également mis en avant cette opération importante pour la sécurité des usagers.
 
« Sur l’ensemble de l’opération d’informations ( six jours au total), près de 500 personnes ont été accueillies et informées sur les bons comportements à tenir lors des pratiques hivernales afin d’être ’100% responsable en montagne » conclut Eric CORVAISIER, conseiller d’animations sportives à la DDCSPP.