Contenu

OPERATION « 100% RESPONSABLE EN MONTAGNE »

 

Pour la troisième année consécutive, le Ministère des Sports a impulsé une opération d’information et de sensibilisation relative à la sécurité en montagne en période hivernale.

 

Cette opération « 100% responsable en montagne » était dirigée vers les publics pratiquant les activités sportives hivernales (ski alpin, ski et activités nordiques).
La station du Lioran a été retenue parmi les 26 stations sélectionnées sur l’ensemble des 5 massifs montagnards français. La station est composée à la fois de pistes damées et d’une partie non damée (intégrée au domaine skiable) ; la majorité du site est d’un niveau de difficulté moyen, ce qui le rend attractif pour une clientèle familiale, associative et scolaire.
Cette campagne a été pilotée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Cantal (DDCSPP) et s’est déroulée en deux périodes, du 7 au 8 janvier et les 21 et 28 février 2014 sur la station du Lioran.
Malgré les mauvaises conditions météorologiques qui ont empêché certaines personnes de se rendre sur le site, le lancement officiel de l’opération a bien eu lieu, en présence de la directrice de la DDCSPP, du directeur de la station, du chef des pisteurs-secouristes, de représentants du peloton de gendarmerie de montagne de Murat, d’un membre du Comité départemental olympique et sportif du Cantal, ainsi que des vacanciers et des enfants du centre de vacances.
Durant ces journées, plusieurs ateliers étaient proposés avec les partenaires locaux, comme les pisteurs-secouristes, les techniciens de la station et le peloton de gendarmerie de montagne.
Les règles d’utilisation des remontées mécaniques, la signalétique et le balisage des pistes, les attitudes adéquates à avoir à ski, la météorologie et la nivologie ont été présentés aux participants. L’animation ayant remporté le plus de succès est celle de la démonstration de recherche de victimes d’avalanche avec le chien sauveteur.

« Sur l’ensemble de l’opération d’informations, près de 450 personnes ont été accueillies et informées sur les bons comportements à tenir lors des pratiques hivernales afin d’être « 100% responsable en montagne » conclut Eric CORVAISIER, conseiller d’animations sportives à la DDCSPP.

Quelques photos prises lors de l’opération (cliquez dessus pour les agrandir)  :