Contenu

Opération "Bourse au permis de conduire"

Le dispositif, en partenariat entre l’Etat et l’Association des maires de France, vise à aider les jeunes âgés de 18 à 25 ans, pour financer leur préparation au permis de construire indispensable pour leur projet professionnel. Le permis de conduire est un passeport pour l’insertion sociale et professionnelle. Il est un vecteur d’autonomie ainsi qu’un outil majeur de sécurité rouitère. Il doit donc rester accessible à tous les jeunes, y compris ceux qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer sa préparation.

Conscient de ces enjeux, Etat et collectivités locales développent depuis plusieurs années des initiatives pour favoriser l’accès au permis de conduire. Un nouveau concept appelé "Bourse au permis de conduire", dans lequel interviennent plusieurs partenaires : la Ville, le jeune, l’école de conduite et la structure d’accueil, s’inscrit dans une approche globale de socialisation et de responsabilisation du jeune.

Les relations entre ces différents acteurs sont régies au moyen de convention et de charte visant à donner aux maires les outils nécessaires pour mettre en place, dans les meilleurs délais, le dispositif.

Vous trouverez ci-jointe une présentation du dispositif de la "Bourse au permis de conduire" et son articulation avec le dispositif du "Permis à un euro par jour".Les modèles des différents documents utilisés pour cette opération (délibération du conseil municipal, dossier de candidature, charte, convention) sont disponibles et téléchargeables sur le site de l’Association des maires.