Chasse et faune sauvage (ONCFS) et Eaux et milieux aquatiques (ONEMA)

Contenu

OPERATIONS DE CONTRE-BRACONNAGE DE LA GRENOUILLE ROUSSE DU 10 MARS AU 03 AVRIL EN REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

En France métropolitaine, 8 espèces d’amphibiens sur 35 sont menacées de disparition. Parmi le panel de menaces qui pèsent sur ces espèces, le braconnage reste pour la Grenouille rousse, une pratique préjudiciable assez
courante dans bon nombre de départements auvergnats.
En effet, ces départements disposent d’une proportion importante de zones humides, lieux de première importance pour cette espèce qui s’y reproduit à la sortie de l’hiver.

 

Face à cette pratique, des services départementaux de la Délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ONCFS mettent en place depuis de nombreuses années des opérations de lutte contre ce type de braconnage, avec l’appui des Brigades Mobiles d’Interventions (BMI), pendant la période de frai. Celle-ci peut s’étaler de février à mai, en fonction des conditions climatiques, de l’altitude et de l’exposition des zones de frayères. C’est à ce moment que le ramassage des grenouilles est effectué. Cette pratique traditionnelle vise parfois la consommation familiale, parfois l’alimentation d’un commerce illégal.

Voir le communiqué de presse de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (format pdf - 774.6 ko - 30/05/2017)