Contenu

Opération fêtes de fin d’année : renforcement des contrôles de denrées alimentaires

 

Les fêtes de fin d’année représentent un enjeu de consommation important, couvrant de très nombreux secteurs d’activité économique. Il est primordial d’assurer la meilleure protection possible du consommateur en renforçant la vigilance des services pour veiller tout à la fois :

1) à la bonne et exacte information sur les produits et services ;
2) à la conformité des produits alimentaires ou non alimentaires ;
3) au respect des réglementations (notamment sur les publicités et offres promotionnelles) ;

En matière alimentaire sont particulièrement ciblés les produits festifs dans le secteur des boulangeries pâtisseries, la vente des chocolats, les poissonneries et rayons spécialisés en supermarché, les traiteurs, boucheries charcuteries, les vente de foie gras et de volailles.

Les agents de la DDCSPP du Cantal s’assurent du respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité des produits.

 

Les inspecteurs sont particulièrement attentifs à certaines pratiques non autorisées, comme le déconditionnement d’un produit préemballé suivi d’un reconditionnement avec prolongation frauduleuse de la date limite de consommation, ou l’aspersion des coquillages.

Concernant les produits industriels, les contrôles portent sur la sécurité des jouets, des sapins et des guirlandes électriques. La loyauté et l’information des consommateurs sont également vérifiées à l’occasion d’opérations promotionnelles.

Les opérations exercées en fin d’année 2012 se sont caractérisées par la réalisation au niveau national de plus de 47 000 contrôles dans 12 000 établissements, avec 2 % de suites pénales. Elles ont conduit à 47 fermetures administratives d’établissements dont 32 fermetures pour le seul secteur de la restauration commerciale avec un taux de non-conformités majeures relevé à 11,5% et 7,7% pour la distribution des métiers de bouche.

Pour plus d’informations sur l’Opération fêtes de fin d’année :
cliquez ici

Pour plus d’informations sur le bilan 2013 de l’Opération alimentation vacances :
http://alimentation.gouv.fr/securite‐sanitaire‐vacances‐2013

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf