Contenu

Opération Hiver Cantal 2014 Ski alpin – Activités nordiques : 100% RESPONSABLE EN MONTAGNE

 

Pour la troisième année consécutive, le Ministère des Sports impulse une opération d’information et de sensibilisation relative à la sécurité en montagne en période hivernale. Cette opération « 100% responsable en montagne » est dirigée vers les publics pratiquant les activités sportives hivernales (ski alpin, ski et activités nordiques).

La station du Lioran est une des 26 stations sélectionnées sur l’ensemble des 5 massifs montagnards français. La station est composée à la fois de pistes damées et d’une partie non damée (intégrée au domaine skiable). La majorité du site est d’un niveau de difficulté moyen, ce qui le rend attractif pour une clientèle familiale et pour les publics associatifs et scolaires .

 


Cette campagne pilotée par la DDCSPP du Cantal se déroule sur trois périodes : les deux premières sur la station du Lioran, la troisième à Prat de Bouc/le Ché, lieu de pratique d’activités nordiques.

Les dates retenues :
Les 7 et 8 janvier – ski alpin et activités nordiques
Les 21 et 28 février – ski alpin
Les 3 et 4 mars – activités nordiques

Les contenus de l’action :
5 ateliers seront proposés aux publics :
- Appareil de recherche : ARVA
- Règles d’utilisation des remontées mécaniques
- Signalétique et balisage des pistes
- Météorologie et nivologie
- Bonnes attitudes en hors piste

Informations (affichage sous tente MSJEPVA- office de tourisme – centre de vacances des Galinottes, buron du Ché, accueil station).

Les partenaires de l’action :
Office de Tourisme du Lioran
SAEM de Super Lioran
MAIF
PGM de Murat
CDOS
MSJEPVA
Inter sport
Conseil général du Cantal
Associations des maires de montagne

Durant ces journées, le groupement de gendarmerie de montagne, les techniciens des remontées mécaniques, les pisteurs de la station et les agents de la DDCSPP vous donnent rendez-vous à proximité du poste de secours.

Responsable du projet : Eric CORVAISIER – DDCSPP 15
Téléphone 04 7148 69 75