Contenu

Les gestes qui sauvent : devenez acteur et initiez-vous aux premiers secours

 

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours a organisé en février 2016 des séances d’initiation gratuites d’environ 2 heures.

L’opération "Les comportements qui sauvent" portée par la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Fédération Nationale de Protection Civile a été par ailleurs été reconnue comme "Grande cause nationale".

Par l’attribution de ce label, le Gouvernement a souhaité encourager la démarche des acteurs majeurs de la société civile qui mènent, aux niveaux national et local, des actions de sensibilisation et proposent des formations de la population aux risques qui peuvent la concerner.

Pour en savoir plus : http://www.comportementsquisauvent.fr/

 

Les sessions d’initiation aux gestes qui sauvent dans le Cantal

Dans le Cantal, plusieurs sessions d’initiation ont été organisées durant les weekend de février 2016 à Aurillac, Saint-Flour et Mauriac, par l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers, l’Association Départementale de Protection Civile et la Croix Rouge Française.

De nouvelles sessions d’initiation ont été proposées à l’occasion des rencontres de la sécurité le samedi 15 octobre 2016 à Aurillac (square Arsène Vermenouze), à 9h00 et 11h00.

Dans le cadre de la campagne Grande Cause Nationale 2016 « Adoptons les comportements qui sauvent », les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Protection Civile organisent samedi 12 novembre 2016 de 10h à 12h des sessions d’initiation aux gestes qui sauvent.

Pour réserver, envoyer votre demande par mail à pref-evenements@cantal.gouv.fr ou par téléphone au 04 71 46 23 26.

Plus d’informations ici

Les formations dispensées par les associations de premiers secours

Si vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent, pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1*), contactez une association de premiers secours : voir la liste des associations agréées pour les formations aux premiers secours http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-associations-agreees-par-la-Securite-civile

Pour visionner la vidéo des gestes qui sauvent : http://www.dailymotion.com/video/x3...

Pour en savoir plus : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent