Contenu

Opération interministérielle vacances 2018

 

Comme chaque été, les services de l’État renforcent leurs actions de prévention et de contrôle dans les secteurs liés au tourisme, dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances (OIV).

A cette occasion, Madame le Préfet a assisté à un contrôle inter-services effectué au sein d’une entreprise qui loue des Vélos Tout Terrain sur la station du Lioran : la SARL Lioran Free Bike Park. Ce contrôle était effectué conjointement par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et l’Unité départementale de la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

L’objectif de ce type de missions est d’offrir aux Cantaliens et aux visiteurs les conditions de vacances les plus sûres possibles en veillant à la sécurité et à la qualité des prestations proposées.

En 2017, le tourisme a représenté plus de 7 % du produit intérieur brut (PIB) en France sur la période estivale. Les vacances d’été représentent donc un double enjeu : individuel pour les consommateurs-estivants et collectif pour l’économie et l’emploi en France, notamment dans les départements touristiques comme le Cantal.

Consulter le dossier de presse (format pdf - 631.9 ko - 16/07/2018) .