Contenu

Ouverture du site « mes démarches » rénové

 

L’année 2013 a vu la rénovation du site Www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr .

 

Ce site a pour but de rendre disponibles aux usagers les démarches du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF).

Le site vise à faciliter l’accès, la compréhension et la réalisation des démarches émises par le ministère chargé de l’agriculture : formulaires, télé-procédures, guide de bonne pratique.

o Un accès plus intuitif aux démarches.
Sur Mes démarches, les démarches sont regroupées par catégories d’usagers et selon les besoins qui conduisent à les accomplir. A chaque catégorie, correspond un ensemble de démarches : trouver et naviguer d’une démarche à l’autre est facilité.

o Des démarches expliquées aux usagers.
Chaque démarche fait l’objet d’une explication simple et succincte. Elle précise à qui la démarche est destinée, à quel moment et comment la réaliser.
Et pour une connaissance plus détaillée, les références réglementaires de la démarche sont également mises à disposition.

o Des informations fiables, sécurisées et à jour.
Les informations publiées sur Mes démarches sont rédigées par les différents services techniques du ministère et font l’objet d’une mise à jour régulière. Les formulaires et les notices mis en ligne sont homologués, l’accès aux télé-procédures est sécurisé.

o Une solution de contact qui relie les usagers aux services administratifs appropriés pour répondre aux questions posées sur les démarches.
Afin de garantir des réponses pertinentes aux questions posées par les usagers, Mes démarches offre la possibilité de saisir les services techniques du ministère pour toute question en lien avec une démarche consultée. La question est adressée directement au service de proximité compétent pour traiter la demande.

o Un site accessible aux personnes en situation de handicap.
Le site répond notamment aux exigences de
 :
§ contraste des couleurs employées pour les textes, les liens, les fonds et les images ;
§ navigation clavier et de navigation alternative à la navigation principale ;
§ structuration des articles permettant une lisibilité des informations par les robots ;
§ d’information sur les fichiers en téléchargement concernant le format et le poids des documents.

Le projet de refonte du site s’est déroulé en association étroite avec des représentants d’usagers du MAAF (exploitants agricoles et industriels agro-alimentaires en particulier), de services déconcentrés (DRAAF, DDT, DDCSPP), les directions d’administration centrale et les opérateurs.