Le Service volontaire européen

Contenu

Partir en SVE

 

Le Service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.

A la fin du SVE, un certificat Youthpass peut être remis. Il s’agit d’un outil créé par l’Union européenne pour identifier et valoriser leurs compétences et l’acquis de l’expérience.

Bon à savoir : les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’activités sont couverts par la structure qui vous accompagne !

Pour en savoir plus :

http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/sve_jeunes-17-30-ans.html

Dans le Cantal :

L’association Études et Chantiers, porteur de l’Antenne Mobilité Jeunesse dans le Cantal, est votre contact de proximité !

Études et Chantiers
workcamps@etudesetchantiers.org
04 73 31 98 04