Contenu

Plan Logement Hébergement du Cantal 2018-2023

Isabelle SIMA, Préfet du Cantal et Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal ont approuvé le 16 octobre 2018 le Plan Logement Hébergement du Cantal 2018-2023 (1er Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées).

Ce plan, co-piloté par l’État et le Département a été élaboré en étroite concertation avec les acteurs du logement, de l’hébergement, de l’action sanitaire ainsi qu’avec les collectivités territoriales.

Il vise à construire des réponses adaptées en matière d’accès au logement et à l’hébergement, de maintien dans le logement pour des personnes confrontées notamment à des situations de précarité sociale, financière ou d’habitat.

Il repose sur trois enjeux majeurs pour le département :
conforter l’animation, l’observation et les aides au parcours dans le logement
adapter les circuits d’accès au logement, et l’offre, aux besoins des publics du plan
s’assurer du mieux vivre des personnes dans leur logement

et se décline en 19 actions concrètes.

La mise en œuvre et le suivi opérationnel de ces actions sont assurés par une équipe dédiée composée :
des services de l’État : Préfecture, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), Direction Départementale des Territoires (DDT)
des services du Conseil départemental : Pôle Solidarité Départementale (PSD), Pôle Attractivité et Développement du Territoire (PADT)
des services de la délégation territoriale du Cantal de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
En outre, des temps d’échanges en équipe dédiée élargie peuvent être programmés, en tant que de besoin, avec les partenaires impliqués.

Consultez :