PDALHPD (plan départemental d’action pour le logement er l’hébergement des personnes défavorisées)

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Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées du Cantal (...)

 

Information sur les modalités d’association à l’élaboration du 1er Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées du Cantal (PDALHPD)

 

Le 7ème Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) du Cantal arrivera à échéance le 31 décembre 2017. L’élaboration d’un nouveau plan élargi aux questions d’hébergement conformément à la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées) a été décidée par le Préfet et le Président du Conseil départemental, lors de la réunion du comité responsable de l’actuel plan du 13 février 2017.

Le PDALHPD étant porté conjointement par l’Etat et le Conseil départemental, le pilotage opérationnel de son élaboration est assuré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP – Service Politiques Sociales) et le Pôle de la Solidarité Départementale (PSD – Mission Logement) du Conseil départemental.

Une équipe dédiée chargée du suivi technique de l’élaboration du nouveau plan est constituée. Cette équipe est composée ainsi :

  • pour les services de l’Etat : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP – Service Politiques Sociales), Direction Départementale des Territoires (DDT – Service Habitat et Construction)
  • pour l’Agence Régionale de Santé (ARS) : la délégation départementale du Cantal
  • pour le Conseil départemental : Pôle de la Solidarité Départementale (PSD – Mission Logement), Pôle Attractivité Développement des Territoires (PDAT – Service Territoires et Politiques Contractuelles).

Une mission d’assistance à l’élaboration du Plan est confiée à un bureau d’études et comprendra :

  • une phase de bilan du plan en cours comprenant l’évaluation et la définition partagée des axes stratégiques du nouveau plan,
  • une phase d’élaboration du nouveau plan déclinant les axes stratégiques en objectifs prioritaires et actions opérationnelles.

En tant que de besoin, l’ensemble des partenaires parties prenantes en la matière seront directement associés sous forme notamment de groupes de travail et apporteront une expertise spécifique chacun en fonction de son propre champ de compétences.
A l’issue de chaque phase, des réunions plénières seront organisées pour recueillir l’avis des personnes morales associées sur les propositions.

Conformément aux dispositions de l’article 2 du décret du 29 novembre 2007 relatif aux PDALPD, la liste des personnes morales associées à l’élaboration du plan a été fixée par arrêté conjoint Préfet/Président du Conseil départemental en date du 13 octobre 2017 disponible en téléchargement sur cette page.

 
 

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