Contenu

Point de situation sur la vigilance jaune pluie-inondation, crue et vent violent dans le Cantal jeudi 4 janvier 2018 à 18h30

 

Le Cantal est placé en vigilance jaune pour risques de pluie-inondation, crue et vent violent.

Les fortes pluies de ces derniers jours ont entraîné la montée des eaux de plusieurs cours d’eau dans le département.

Au cours de la journée du jeudi 4 janvier 2018, le service départemental d’incendie et de secours du Cantal a effectué 20 interventions liées à des inondations.

Les services de sécurité et de secours restent attentifs à l’évolution de la situation.

 

Conséquences sur les conditions de circulation

La circulation est coupée sur la RD 253 au niveau d’Ytrac.

Quelques coulées de boues sont observées sur la RD 317 reliant Saint-Jacques-des-Blats à Mandailles par le Col du Perthus. Il est demandé aux automobilistes d’être particulièrement vigilants sur ce secteur.

La circulation ferroviaire est interrompue au niveau de la gare du Lioran, inondée par le débordement d’un ruisseau. Des bus de substitution sont mis en place par la SNCF.

Consignes de comportement

- Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau et tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

Télécharger le communiqué de presse (format pdf - 76.8 ko - 04/01/2018)