Contenu

Premiers pas vers un partenariat Gendarmerie / FDSEA

 

Une rencontre, entre le syndicat agricole majoritaire et la gendarmerie , en vue d’organiser la sécurité des exploitations agricoles s’est tenue au siège de la chambre d’agriculture Aurillac le 12 juin 2014.

C’est à l’occasion du conseil d’administration de la FDSEA du Cantal, qu’ont été jetées les bases d’un futur partenariat.

Le lieutenant-colonel Olivier Dangoise, commandant en second le groupement de Gendarmerie du Cantal, a tout d’abord dressé le bilan des faits délictueux touchant les exploitations agricoles du Cantal.

 

L’adjudant-chef Christohe Vallès, référent sûreté, a ensuite pris la parole pour rappeler quelques précautions élémentaires en matière de prévention des actes de malveillance. L’accent a été mis sur le rôle que tout un chacun peut jouer en signalant à la gendarmerie tout mouvement ou comportement suspect.

Photo : Gendarmerie

La mise en place d’un partenariat avec alerte SMS a été présenté à l’auditoire qui s’est montré largement favorable à cette mesure.

En attendant la concrétisation de ce projet, les responsables syndicaux vont entamer des démarches d’information à destination de leurs adhérents qui pourront à l’avenir être avisés en temps réel de tout phénomène délictueux visant leur milieu professionnel.

A la demande des responsables, cette rencontre devrait être suivie d’autres.