Contenu

Prévoir les crues

 

La prévision des crues est organisée dans le cadre de schémas directeurs de prévision des crues par grand bassin (Adour-Garonne et Loire-Bretagne), mais le département du Cantal est très peu concerné, étant trop à l’amont des grands cours d’eau : seules les rivières Alagnon (à partir de Massiac), Dordogne et Lot font l’objet d’une telle prévision.
En tête de bassin, les crues étant directement liées aux précipitations locales, elles se manifestent de façon soudaine et sont de courte durée. Les cours d’eau de montagne, à régime torrentiel, peuvent monter en charge très vite et arracher des matériaux lourds (blocs, galets, objets divers) sur la trajectoire de la crue, qui sont projetés avec une énergie dévastatrice.

Ce sont les Services de Prévision des Crues "Allier", "Dordogne" et "Garonne-Tarn-Lot" qui sont chargés de prévenir les différents acteurs de la sécurité du Cantal sur l’aval de l’Alagnon et une portion du Lot. Les Maires des communes concernées sont alertés dès la vigilance "jaune" par un système d’appel automatique. Ils ont la responsabilité d’avertir leurs administrés situés en zone inondable.

Vous activerez la carte des prévisions des crues en ligne en fonction du bassin de votre choix :

  • le SPC Allier pour les crues de l’Alagnon ;
  • le SPC Dordogne pour les crues de la Dordogne ;
  • le SPC Garonne-Tarn-Lot pour les crues du Lot.