Contenu

Programme Petites Villes de Demain : Un soutien cousu main pour 26 communes du Cantal

 

Le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités vient de publier les noms des 26 lauréats du programme "Petites Villes de Demain" dans le Cantal, qui, aidés par les services de la Préfecture et de la DDT, s’étaient fortement mobilisés et impliqués pour répondre à l’appel à projet.

L’objectif de ce programme, annoncé par le Premier ministre il y a un peu plus d’un an, est d’accompagner et de concrétiser la revitalisation des communes de moins de 20 000 habitants, en apportant aux élus les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Ces collectivités pourront notamment mobiliser des crédits déployés par le Plan de relance afin d’accélérer leur transformation et de répondre aux enjeux en matière de transition écologique, démographique, numérique et de développement durable. Elles pourront bénéficier également, selon certaines conditions, d’un accompagnement par un chef de projet dont le financement sera très largement soutenu par l’État (75%).

L’enjeu est majeur pour ces « petites centralités » qui maillent le territoire cantalien et jouent un rôle clef pour les populations : accès aux équipements et aux services, bassin d’emploi, accès à la culture...Il s’agira de faire du « sur-mesure », de partir des territoires et de leurs projets, et de prendre en compte les enjeux et les fragilités propres de chaque collectivité.

Ce programme, particulièrement attendu dans le Cantal, où les centre-bourgs sont fragiles, sera piloté localement par la nouvelle Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) dont le préfet est le délégué territorial, et le directeur départemental des territoires le délégué adjoint.