Contenu

Programme "Habiter Mieux" : des aides existent, renseignez-vous !

 

Depuis 2010, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a mis en place le programme « Habiter Mieux », qui vise à rénover énergétiquement des logements, c’est-à-dire isoler les murs, les toitures, remplacer les
fenêtres, ou encore installer un chauffage plus performant.

 

Accessible aux propriétaires occupants sous conditions de ressources et sur constitution d’un dossier de demande, le programme Habiter Mieux permet d’obtenir une subvention de l’Anah pouvant atteindre
10 000 euros. Cette aide est complétée par une prime d’État pouvant aller de 1 600 à 2 000 euros, à condition que les travaux réalisés améliorent significativement la performance énergétique du logement.

Les personnes ayant un projet d’investissement locatif ou mettant déjà en location un logement peuvent aussi bénéficier de ce programme en rénovant ces logements. Ils peuvent obtenir une déduction fiscale importante sur les revenus fonciers bruts en contrepartie d’un engagement à proposer le bien à un loyer
abordable à des locataires de ressources modestes.

En mars 2016, le Gouvernement a décidé d’accroître de 40 % les moyens financiers destinés à aider les ménages éligibles et les propriétaires bailleurs à rénover les logements.
Pour le Cantal, cela se traduit par la possibilité d’aider d’ici au 31 décembre à la rénovation énergétique de plus de 500 logements. Avec plus de 1600 logements rénovés sur le Cantal depuis 2010, le programme Habiter Mieux a déjà fait preuve de son efficacité à réaliser d’importantes économies d’énergie dans les logements avec un gain moyen de plus 40% d’économie d’énergie : la qualité de vie est améliorée, et les ménages gagnent en pouvoir d’achat.

Habiter Mieux contribue aussi fortement à l’économie locale, en stimulant l’activité des entreprises et générant 2€ de chiffre d’affaires pour 1€ de subvention.

En plus du programme Habiter Mieux, des aides existent accessibles à tous les ménages pour aider à financer des rénovations énergétiques de qualité, comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro. De nombreuses collectivités locales ont également mis en place des aides.

Enfin, des partenariats locaux ont été mis en place avec les collectivités du Cantal permettant en 2016 et en 2017 d’assurer un accompagnement de qualité et gratuit pour les propriétaires dans leurs projets, allant du diagnostic initial jusqu’à la réalisation des travaux, ce qui est primordial.

Renseignez-vous et conseillez à vos proches ou à vos clients d’appeler un conseiller info service au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’appel), ou directement, si votre logement est dans le Cantal, le
point-relais-info-service du Cantal assuré par SOLIHA Cantal, au 04.71.48.88.14.