Contenu

Rencontres de la sécurité 2017

 

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité.

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité civile, de la sécurité routière : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien, aussi bien en matière de prévention que d’intervention.

 

Dans le Cantal, les actions de prévention, les démonstrations et échanges seront au cœur des actions menées dans le cadre de cette semaine.

Samedi 14 octobre 2017 de 9h à 12h30 à Aurillac (square A. Vermenouze) : les acteurs de la sécurité (policiers, gendarmes, pompiers, sécurité civile) présenteront leurs missions et effectueront des démonstrations :

- Association départementale de protection civile (ADPC) : présentation et exposition de la mission de soutien aux populations sinistrées des Antilles avec une tente et le matériel de secours ;

- Croix-Rouge Française : initiations aux premiers secours adultes et juniors et présentation de l’ambulance ;

- Unité Mobile de Premiers Secours (UMPS) : stand d’information ;

- Association départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile (ADRASEC) : stand avec présentation du matériel ;

- Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) :
démonstration du GRIMP pour un sauvetage (élagueur en difficulté dans un arbre)
dans la peau d’un sapeur-pompier : parcours dans la tente enfumée après avoir revêtu la tenue de feu
stand d’information et promotion du volontariat avec la participation des jeunes sapeurs-pompiers ;

- Police nationale : stand d’information et présentation des nouveaux équipements des policiers ;

- Gendarmerie : présentation des matériels ;

- Sécurité routière : stand d’information avec un quizz et des lots à gagner.

Dans la continuité de ces journées, une action de sécurité routière intitulée « la valeur par l’exemple » se déroulera lundi 16 octobre 2017 à Aurillac de 14h00 à 16h00 (aire évènementielle de la CABA).

En partenariat avec l’Éducation Nationale, cette opération qui réunit plus de 400 collégiens présentera plusieurs actions réalisées par un cascadeur professionnel, consistant en une série de simulations d’accidents. Le SDIS effectuera également une démonstration de type désincarcération.