Contenu

Venez rencontrer ceux qui assurent notre sécurité au quotidien !

 

La 3e édition des Rencontres de la sécurité se déroulera du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015.

Ce rendez-vous annuel est donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité civile, personnels des préfectures, sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

Dans le Cantal, les actions de prévention, les démonstrations et échanges, seront au cœur des actions menées au long de cette semaine.

 

Les rencontres de la sécurité s’articuleront autour de trois temps forts :

  • mercredi 7 octobre à 14heures à la médiathèque du Bassin d’Aurillac, le préfet du Cantal lancera les rencontres de la sécurité 2015 à l’occasion de l’action de sensibilisation aux dangers d’Internet et à la cyberdélinquance qui sera menée par les policiers et gendarmes ;
  • jeudi 8 octobre sur l’aire événementielle de la CABA à Aurillac, une action de prévention en matière de sécurité routière, « La valeur par l’exemple » aura lieu. En partenariat avec l’Éducation Nationale, cette opération présente à un public d’environ 300 collégiens des démonstrations effectuées par un cascadeur professionnel avec un commentaire pédagogique ;
  • samedi 10 octobre, de 9h à 12h30, sur la place de la mairie d’Aurillac, les acteurs de la sécurité (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, sécurité civile) présenteront leur activité, et organiseront des actions dynamiques (gestes de premier secours, police technique et scientifique, manœuvre avec la grande échelle et démonstration du GRIMP).

Ces temps d’échanges entre la population et les forces de sécurité ont pour but de contribuer à la compréhension et au respect mutuel.
Cette édition 2015 se déroulera 9 mois après les attentats de Charlie hebdo et de l’Hyper cacher, qui ont endeuillé la France mais aussi donné l’opportunité au grand public d’exprimer un vibrant hommage aux forces de l’ordre, lors des manifestations du 11 janvier.