Contenu

Rencontres de la sécurité : venez rencontrez les acteurs de la sécurité samedi 15 octobre 2016

 

La 4e édition des Rencontres de la sécurité 2016 se déroulera du mercredi 12 au samedi 15 octobre 2016.

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité.

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité civile, de la sécurité routière : ils vont au devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien, aussi bien en matière de prévention que d’intervention.

 

Dans le Cantal, les actions de prévention, les démonstrations et échanges seront au cœur des actions menées au long de cette semaine.

  • jeudi 13 octobre 2016 à 14h00 : une action de prévention en matière de sécurité routière « La valeur par l’exemple » aura lieu au forail des Rédines à Mauriac. En partenariat avec l’Éducation Nationale, cette opération présentera à un public d’environ 300 collégiens et apprentis du centre de formation des apprentis d’Aurillac des démonstrations de chocs entre véhicules effectuées par un cascadeur professionnel avec des commentaires pédagogiques. Les sapeurs-pompiers effectueront à l’issue une opération de désincarcération.
  • samedi 15 octobre 2016, de 9h à 12h30, sur le square Arsène Vermenouze à Aurillac, les acteurs de la sécurité (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, sécurité civile) présenteront leur activité, et organiseront plusieurs actions dynamiques :
    - démonstration d’une opération de secours par le peloton de gendarmerie de montagne (PGM) de Murat (opération de secours d’un parapentiste échoué dans l’un des grands arbres du square)
    - démonstrations d’interpellations dynamiques par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) avec le chien de la gendarmerie nationale,
    - à 9h00 et 11h00 : séances d’initiation aux gestes qui sauvent par les associations agréées de secourisme (Protection civile, Croix Rouge, union départementale des sapeurs-pompiers, unité mobile de premiers secours) * Et tout au long de la matinée :
    - présentation des missions de la police technique et scientifique sur une scène de crime par la police nationale,
    - passage dans une tente enfumée des sapeurs-pompiers,
    - démonstration de matériel par l’ADRASEC (association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile).

* Pour vous inscrire aux séances d’initiation aux gestes qui sauvent de 9h00 et 11h00 : envoyez votre demande à pref-evenements@cantal.gouv.fr ou téléphonez au 04 71 46 23 26.

  • du 12 au 15 octobre 2016 : diffusion par les cinémas du clip de promotion du volontariat des sapeurs-pompiers avant les séances.

Le programme est consultable et actualisé en ligne sur : www.cantal.gouv.fr. et Préfet du Cantal