Contenu

Kit d’information sur la rénovation des bâtiments des collectivités locales : vous aider à agir !

 

Le Gouvernement a fait de la rénovation énergétique l’une de ses priorités. Le Ministère de la Transition Écologique met à la disposition des élus un kit afin de faciliter le passage à l’acte !

 

Le Gouvernement a fait de la rénovation énergétique, et tout spécialement de la rénovation énergétique des bâtiments publics, l’une de ses priorités.

Indispensable pour pouvoir répondre à l’objectif national de neutralité carbone d’ici 2050 (45 % de l’énergie consommée en France l’est aujourd’hui par les bâtiments, devant le secteur des transports), vos actions répondent aussi bien à une attente forte des citoyens qu’à l’intérêt évident pour les collectivités territoriales de réduire leur facture énergétique.

Parce que les maires et élus d’une commune ou d’une collectivité bénéficient d’une relation privilégiée avec leurs administrés, et qu’ils disposent de moyens d’action pour traduire concrètement les enjeux en solutions sur leur territoire, ils sont des acteurs incontournables de la transition écologique.

Avec un patrimoine bâti de plus de 225 000 bâtiments, les collectivités locales disposent de leviers importants pour agir sur la consommation d’énergie du parc tertiaire.

Le kit proposé par le Ministère de la Transition Écologique (cliquer sur le lien actif) a vocation à synthétiser les enjeux et les bénéfices de la rénovation énergétique de votre patrimoine, et faciliter le passage à l’action en vous donnant des clés pratiques pour parvenir à vos objectifs.


Il intègre des liens cliquables vers les ressources permettant d’approfondir les contenus : textes réglementaires, outils de financement, liens vers les acteurs publics de la rénovation énergétique, guides méthodologiques, etc.

Sa mise en ligne est également l’occasion de rappeler que beaucoup d’autres actions peuvent être entreprises pour agir sur la transition écologique (dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de la mobilité etc.), et qu’une boîte à outilsplus large vous est librement accessible pour vous y aider