Communiqués de presse

Contenu

Répartition des dotations de l’État aux collectivités territoriales pour 2019 :Le choix de la stabilité et le renforcement de la solidarité

 

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a publié le 3 avril dernier les attributions individuelles de dotation globale de fonctionnement(DGF) versées en 2019 par l’État aux communes, intercommunalités et départements sur le site : http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/dotations_en_ligne.php

 

Fidèle à l’engagement du Gouvernement de stabiliser les dotations et d’accentuer la solidarité
territoriale :

  • Le montant global attribué aux collectivités est préservé depuis 2017 et s’élève à 27 milliards d’euros. Ce choix de stabilité et de prévisibilité s’inscrit ainsi dans la durée, mettant fin aux ponctions opérées sur la DGF ces dernières années (-11,5 milliards d’euros entre 2014 et 2017).
  • Les dotations de péréquation (rurale et urbaine) des communes ont progressé de 180 millions d’euros. Les montants consacrés à la solidarité envers les collectivités les plus fragiles représentent désormais 39 % de la DGF des communes contre 16 % il y a dix ans.

Ce renforcement de la solidarité territoriale permet à l’enveloppe globale de la DGF attribuée aux communes de progresser dans 75 départements cette année, étant précisé que les attributions individuelles sont amenées à varier sur la base de critères financiers et démographiques actualisés chaque année.

Cette progression de l’enveloppe de la DGF attribuée aux communes est observée dans le Cantal. La DGF évolue également favorablement pour le Conseil départemental et les communes du Cantal par rapport à l’année 2018.

Par ailleurs, le département bénéficie également de l’engagement du Gouvernement de maintenir à un niveau historiquement élevé son soutien à l’investissement (1,7 milliards au plan national pour soutenir les projets de territoires).