Contenu

Risque incendie – un détecteur de fumée peut vous sauver la vie

 

POURQUOI UN DÉTECTEUR DE FUMÉE ?

1 incendie se déclare toutes les 2 minutes
800 décès, 10 000 blessés chaque année dont 3 000 avec invalidité lourde
Les incendies nocturnes sont les plus mortels : 70 % des incendies domestiques se déclenchent de jour, mais 70 % des décès surviennent de nuit, les fumées toxiques surprenant les victimes dans leur sommeil.

La loi du 9 mars 2010 rend l’installation de détecteurs de fumée obligatoire dans toutes les habitations avant le 8 mars 2015.

QU’EST-CE QU’UN D.A.A.F. ?

Le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumées (D.A.A.F.) est un petit appareil qui fonctionne sur pile. Il émet une puissante alarme (environ 85 db) dès qu’il détecte les premières fumées.
Il permet aux occupants d’une habitation d’être alertés ou réveillés et de pouvoir fuir avant d’être intoxiqués par les fumées.

OU INSTALLER MON D.A.A.F. ?

La fumée, la chaleur et les produits de combustion s’élevant normalement vers le plafond puis se propageant horizontalement, le montage au plafond et au centre de la pièce est recommandé en appartement ou en maison.

CHOIX DES DÉTECTEURS

On trouve aujourd’hui sur le marché un certain nombre de produits dont les prix varient de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros. La fiabilité de ces matériels n’est pas toujours au rendez-vous.
Pour les choisir, il est obligatoire de vérifier la présence sur l’appareil du marquage NF EN 14604, gage d’efficacité, de fiabilité et de qualité. Un entretien régulier et une vérification du bon fonctionnement du détecteur sont par ailleurs nécessaires.

Pour protéger efficacement son logement contre les incendies, il convient donc de choisir du matériel normalisé, de l’installer correctement... et de penser à changer la pile chaque année !

CONSEILS DE PRÉVENTION

Que faire en cas d’incendie ?

  • faire sortir tout le monde et évacuer les lieux pour éviter les risques d’intoxication (sans prendre l’ascenseur)
  • fermer la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée et ne rien emporter
  • appeler le 18 (pompier) ou le 112 (numéro d’urgence européen)
  • si l’incendie empêche d’évacuer les lieux, il faut rester sur place, fermer les portes, les arroser pour les humidifier et manifester sa présence aux fenêtres pour être vu par les secours.

Où trouver des informations ?

Où se former aux gestes de premiers secours ?

Vous pouvez prendre contact avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Cantal au 04 71 48 82 83.