Contenu

S’informer sur l’eau potable dans sa commune

 

Vous êtes usager d’un service de l’eau à la recherche d’informations sur son fonctionnement, sur la collectivité responsable de sa mise en oeuvre, de ses caractéristiques et performances : la base de données de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement est en mesure de vous renseigner.

Fontaine à Carlat
Fontaine à Carlat
V.GARCIA/SE/DDT15

La cartographie vous permet de visualiser le prix de l’eau potable à l’échelle que vous choisissez ( du 1/1000 ème à la France entière) :

  • vous pourrez apprécier la tendance régionale, départementale de ce tarif
  • vous pourrez comparer la situation de votre commune avec celle des collectivités voisines. Un dégradé de 5 couleurs présente les fourchettes du prix communal de l’eau au m3, connu au 1er janvier de l’année courante (dernière année ouverte à la saisie sur le portail). Ce prix englobe toutes les charges y compris la TVA, de la production à la distribution. Seules les communes figurant en blanc sur la carte n’ont publié aucune donnée (information indisponible).

Pour la commune de votre choix, utilisez la recherche textuelle et accédez à sa fiche d’identité qui comporte des indicateurs disponibles pour l’année de publication en vigueur. Ils se réfèrent aux tarifs, au réseau, à la qualité de l’eau, aux abonnés et à la gestion financière de la collectivité.