Contenu

Sapeurs-pompiers du Cantal : création de la 1ère communauté de centre

 

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Cantal compte 37 centres d’incendie et de secours (CIS) qui doivent travailler en commun au plan opérationnel et fonctionnel pour maintenir le maillage territorial de proximité qui caractérise l’organisation des secours en France.

L’objectif est désormais de trouver une nouvelle organisation des centres de secours pour répondre aux contraintes de disponibilité que connait le volontariat : les bassins de coopération sont le fil conducteur de cette organisation territoriale.

Depuis plusieurs années, les sapeurs-pompiers des centres de Saint-Martin Valmeroux et de Salers expriment leur volonté de travailler ensemble afin de mutualiser la gestion et le commandement de leurs deux unités en vue de la création d’une communauté de centre.
Ce projet, inscrit dans une démarche réfléchie et concertée entre les sapeurs-pompiers, les 2 chefs de centre et les élus des 2 communes a vu le jour ce début d’année 2016, avec une officialisation lors de la Sainte-Barbe du CIS Salers le 30 janvier dernier.

Ce principe de fonctionnement constitue une nouveauté dans l’organisation territoriale du SDIS du Cantal avec :

  • la nomination d’un chef de centre pour deux unités qui dispose dans chacune d’elle d’un adjoint : Le Lieutenant Stéphane RAJEWICZ a ainsi été nommé chef du CIS Saint-Martin Valmeroux le 19 décembre 2015 et a pris officiellement le commandement du CIS Salers, et par conséquent de la communauté de centre Saint-Martin Valmeroux - Salers, le 30 janvier dernier.
  • la gestion mutualisée des personnels avec notamment la création d’un comité de centre unique
  • la mise en place d’une gestion commune des activités de formations
  • la mutualisation des ressources humaines (quantité, qualité) dans le dossier de la Gestion Individuelle de la Disponibilité (G.I.D.).
 

Prise_de_commandemen­t_Lt_RAJEWICZ

Prise de commandemen­t du Lieutenant RAJEWICZ