Contenu

SECURITE ROUTIERE - Appel à la vigilance sur les routes avant les départs en congés.

 

Depuis le début de l’année 2021, on constate une légère baisse du nombre d’accidents corporels dans le Cantal, avec 91 accidents constatés, 104 blessés et 4 personnes tuées au 30 septembre 2021, contre 97 accidents comptant 115 blessés et 6 personnes tuées sur la même période en 2020. Il faut malgré tout rester vigilants avec la saison que nous abordons.

En automne, un seul mot d’ordre : voir et être vu des autres usagers de la route.

Feuilles mortes sur la route, chaussée glissante, soleil rasant, traversées d’animaux sauvages, la brume, la pluie, le brouillard… À l’arrivée de l’automne les risques sur la route sont plus importants. Aussi, le préfet du Cantal invite les usagers de la route à la plus grande prudence et à adapter leur conduite aux conditions météorologiques.

La chaussée mouillée réduit l’adhérence des pneus : adaptez votre vitesse à l’état de la route et allongez de façon significative la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

En cas de forte pluie, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de route ou feux de croisement en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses.

Les cyclistes, motos et piétons qui circulent sur la voie publique doivent impérativement se faire voir et porter des vêtements réfléchissants.

Avant un grand trajet, à l’approche des départs en vacances, il convient d’effectuer des points de contrôle de sécurité du véhicule : niveaux, essuie-glaces, dispositifs d’éclairage et clignotants, freins, état et pression des pneus.
Enfin, le préfet du Cantal rappelle que la route est un espace commun et qu’il est nécessaire de maintenir la plus grande vigilance afin d’éviter les drames humains que sont les accidents de la route.
« On a tous le pouvoir de sauver une vie » : c’est dans cet esprit que notre comportement contribue à rendre les routes plus sûres, et permet de vivre, ensemble, en sécurité sur les routes.
Ce vendredi 22 octobre 2021 à 17h sur le secteur d’Aurillac, le préfet Serge CASTEL était présent auprès des forces de police nationale du Cantal lors d’un contrôle routier de prévention visant à rappeler les bons réflexes aux usagers de la route.

Télécharger le communiqué de presse : Appel à la vigilance sur les routes avant les départs en congés. (format pdf - 703.3 ko - 25/10/2021)