Contenu

Service National Universel

 

"[...] Et je sais aussi pouvoir compter sur vous, mes chers compatriotes, oui, pour assurer l’unité de la Nation, rappelons-nous toujours que nous avons à l’égard de la France plus de devoirs que de droits. Notre engagement, notre sens du devoir, notre sens du respect à l’égard des autres citoyens sont des valeurs indispensables à notre unité, notre concorde. Ces valeurs sont au cœur du service national universel qui se déploiera durant l’année qui vient et auquel j’attache la plus grande importance. [... ] "

extrait des vœux aux français du Président pour l’année 2020

 

Engagement fort du Président de la République, le SNU vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, favoriser le brassage social et territorial et permettre à chaque jeune d’être acteur de la société

Le Service National Universel est organisé en deux phases distinctes, avec tout d’abord une étape dans le prolongement de l’obligation scolaire et du parcours citoyen : dès 16 ans d’une durée d’environ un mois avec une période d’hébergement collectif suivi d’une période d’engagement autour de projets collectifs.

Puis, une seconde phase du SNU, facultative, devra encourager chaque jeune à poursuivre volontairement une période d’engagement de trois mois (défense et sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l’environnement, tutorat).

Pour une présentation générale
 : Plaquette générale (format pdf - 271.1 ko - 02/01/2020)

Sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/service-national-universel-snu

En 2019, le SNU a été déployé dans 13 départements, permettant à 2 000 jeunes volontaires d’expérimenter le dispositif. C’est le Puy de Dôme qui a été sélectionné par la Région Auvergne- Rhône-Alpes.

En 2020, le SNU est généralisé à tous les départements, encore une fois sur la base du volontariat

Pour suivre les informations nationales sur le SNU : http://www.jeunes.gouv.fr/snu

Dans le Cantal, un comité de coordination a été mis en place sous l’égide de Madame le Préfet. Celui-ci rassemble les services de l’éducation nationale, de la délégation militaire départementale et des service jeunesse et sports de la DDCSPP autour du chef de projet M. Alexis CORNILLE (chef d’établissement du collège Georges Bataille à Riom Es Montagnes) et du référent M. Simon RAMAT (conseiller jeunesse à la DDCSPP).

En 2020, le Cantal accueillera près de 320 jeunes volontaires de la France entière en un séjour de 12 jours : du 22 juin au 3 juillet.

Le contenu du séjour de cohésion : Présentation séjour (format pdf - 212.2 ko - 02/01/2020)

en grand format (nouvelle fenêtre)