Contenu
#SexismePasNotreGenre : un plan de mobilisation contre le sexisme

Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes Laurence Rossignol, lance une grande campagne de mobilisation contre le sexisme.
Le sexisme regroupe à la fois des croyances et des comportements. Il repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes. Ses manifestations sont très diverses : des formes à l’apparence anodine (stéréotypes, « blagues », remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtre).
C’est le principal obstacle à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes !
Si les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables, les inégalités femmes hommes persistent dans notre société.
Une femme sur deux a déjà été confrontée à des remarques sexistes sur son lieu de travail, 23% ont déjà reçu des propositions sexuelles de la part d’un collègue, client ou supérieur hiérarchique et 15% ont déjà été touchées contre leur gré sur certaines parties de leur corps.
C’est le constat d’un sondage CSA dévoilé lors du lancement de la campagne #SexismePasNotreGenre, le 8 septembre dernier.
Le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme a pour objectifs :
- de rendre visible le sexisme qui se manifeste dans la vie quotidienne des femmes - au travail, dans l’espace public, dans la sphère privée et familiale, dans le sport, la culture, les médias…
- de mettre en lumière les femmes qui, dans tous ces domaines, font face, innovent, agissent, produisent et dont le travail, la création, l’engagement sont souvent maintenus dans l’ombre.
- d’agir pour que chacun, dans l’exercice de ses fonctions, mais aussi dans sa vie personnelle, amicale, familiale, ou dans son rôle de parent, fasse reculer tout ce qui porte atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Grand public, associations, collectivités territoriales, entreprises, tous peuvent s’engager contre le sexisme et rejoindre la démarche :
En faisant labelliser son action ou initiative « Sexisme, pas notre genre ! » par le comité d’associations labellisatrices.
- En soutenant et en relayant la campagne #SexismePasNotreGenre sur les réseaux sociaux
- En partageant ses expériences et témoignages sur la plateforme www.sexismepasnotregenre.gouv.fr
- En signant la Lettre d’engagement pour les entreprises et associations
- En portant le badge ou en affichant l’autocollant « Sexisme, pas notre genre ! » disponible auprès des associations labellisatrices
Ce plan aboutira le mercredi 8 mars 2017, qui est la Journée internationale des droits des femmes.
Voir le dossier de presse du comite interministeriel egalite du 08 03 2018 (format pdf - 372.6 ko - 21/03/2018)