Contenu

Signature de la convention Petites Villes de Demain avec Pays de Gentiane

 

Mercredi 7 avril, Serge CASTEL, préfet du Cantal, Didier ACHALME, vice-président du Conseil départemental, Valérie CABECAS, présidente de la Communauté de communes du Pays de Gentiane, François BOISSET, maire de Riom-ès-Montagnes et Jean MAGE, maire de Condat ont signé la première convention d’adhésion au programme Petites Villes de Demain (PVD) conclue dans le Cantal.

 

Le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.
Il traduit la volonté de l’État de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre les parties prenantes du programme et de contribuer au mouvement de changement et de transformation, renforcé par le plan de relance.
Les moyens mis à disposition dans le cadre de ce programme, notamment en ingénierie, sont l’occasion de porter des stratégies et des projets ambitieux pour renouveler les centre-bourgs du Cantal et leur donner une nouvelle attractivité.
Le Cantal est particulièrement concerné par ce programme avec de nombreux centre-bourgs rencontrant des difficultés malgré le rôle de polarité essentiel qu’ils jouent dans le maillage territorial et l’accès aux services et équipement pour la population.
Dans ce contexte, 9 intercommunalités et 26 communes ont été désignées lauréates du programme Petites Villes de Demain le 11 décembre dernier.
La communauté de communes Pays Gentiane et les communes de Condat et Riom-ès-Montagnes font partie de ces lauréats. C’est à ce titre qu’elles ont signé avec l’État et le Conseil départemental une convention d’adhésion au programme Petites Villes de Demain.
Cette convention donne des premières pistes d’actions à développer sur le territoire de ces collectivités en matière d’accès aux services (publics et marchands), d’habitat, de mobilité et d’accessibilité, de transition écologique et de cohésion sociale. Par ailleurs, elle va permettre aux collectivités signataires de bénéficier de l’offre de services dédiée du programme PVD, notamment du cofinancement du chef de projet.
La prochaine étape pour les collectivités signataires sera donc la désignation d’un chef de projet, qui permettra de développer la stratégie de revitalisation des deux centre-bourgs (Condat et Riom-ès-Montagnes), en cohérence avec le projet de territoire de la communauté de communes du Pays de Gentiane.

Télécharger le communiqué de presse : 2021 04 07 signature convention pvd pays gentiane vf (format pdf - 138.2 ko - 07/04/2021)