Contenu

Signature du contrat de ville de l’agglomération d’Aurillac

 

La Politique de la Ville est une politique de solidarité territoriale. C’est la première politique territoriale ciblant des quartiers prioritaires, pour laquelle l’État et les collectivités locales conjuguent leurs moyens pour mettre en œuvre des projets de territoires et améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Au fondement de cette politique, se trouve la volonté de réduire l’écart de niveau entre les quartiers qui concentrent le plus de populations cumulant des difficultés sociales et économiques et les autres quartiers de la ville.

Depuis ses origines dans les années 70, la Politique de la ville cherche à fédérer l’ensemble de ses partenaires afin d’inscrire, dans un cadre cohérent, leurs interventions au bénéfice de quartiers en situation de décrochage. Compétence obligatoire des communautés d’agglomération, elle a ainsi été mise en oeuvre localement dans le cadre de contrats passés entre l’État et la CABA : le Contrat de Ville
2000/2006 et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007/2014 (CUCS).

 

Le 13 novembre 2015, le contrat de ville a été signé en préfecture par l’ensemble des partenaires, prenant la suite de ces dispositifs. Voir le dossier de presse pour plus d’informations. (format pdf - 1.4 Mo - 13/11/2015)